Notre univers

Une approche éducative reposant sur trois valeurs fondamentales

La motricité libre

L’enfant se construit et grandit en jouant, à nous en tant que professionnel de lui proposer un environnement attrayant, lui permettant de découvrir et d’expérimenter ce qui l’entoure à son rythme et selon ses compétences. Les différents espaces sont étudiés et mis en place afin de favoriser pour chaque enfant les expérimentations, le développement du langage et de la confiance en soi, la pensée créative, les échanges, le respect des règles en collectivité; Le temps de jeu libre est fondamental dans le déroulement de la journée de l’enfant. Le professionel accompagnera l’enfant mais sans le faire à sa place:

“Grandir en confiance, aide moi à faire seul”
Maria Montessori

La verbalisation

Elle permet à l’enfant de comprendre les différentes étapes du quotiden, d’anticiper les évènements et de prendre conscience qu’il est une personne à part entière et cela favorise la construction de repères chez l’enfant en bas âge. Le professionnel préviendra l’enfant, surtout le plus petit, lorsqu’on lui change sa couche. Tout comme il est primordial d’informer l’enfant sur ce qu’il va manger.

Laisser grandir l’enfant à son rythme

La motricité libre consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance et à son rythme. Cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Le professionnel ne mettra jamais un enfant dans une position qu’il n’est pas en mesure de maitriser seul, comme par exemple l’asseoir ou le mettre debout.

“Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même”
Emmi Pickler

Une approche sur la place des émotions chez l’enfant

L’émotion est l’expression de la vie en soi. C’est une réaction affective soudaine et intense de courte durée provoquée par un évènement ou une pensée. Elle vient de notre intérieur et a besoin d’aller vers l’extérieur. Elle se caractérise par des expressions faciles disctinctes. Elle peut entraîner des manisfestations physiques et psychologiques.

joie

Joie

tristesse

Tristesse

colère

Colère

peur

Peur

amour

Amour

serenite

Sérénité

L’enfant vit et borde le monde par des émotions: pleurer, crier, trembler sont des remèdes aux inévitables tensions de la vie. L’existence d’un petit enfant est pleine de frustrations, de questions, de peurs, de colère, d’envies, de joies. Respecter les émotions de l’enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui même. C’est le considérer comme une personne qui a le droit de désirer.
C’est l’autoriser à se montrer différent de nous.
Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions, c’est lui permettre de comprendre et d’accepter ce qu’il vit, lui permettre de se construire, lui permettre de prendre confiance en lui, c’est le considérer comme un individu à part entière.

Une approche éco-citoyenne

Parce que le bien-être des enfants va de pair avec le respect de l’environnement, notre établissement est résolument engagé dans une démarche pour le développement durable en y développant des pratiques plus respectueuses de l’environnement au travers des mesures concrètes intégrées dans la construction. L’aménagement des locaux, le fonctionnement, le management et le mode de gourvernance.

Limiter les déchets non recyclables

Utilisation de matériaux naturels ou recyclés

Une alimentation le plus près du bio et local quand cela est possible

Utilisation de produits ménagers naturels et Ecocert

Diminution de l’usage du plastique en cuisine

Utilisation de produits naturels pour la toilettes des enfants

Utilisation du “fait maison” pour les loisirs créatifs

Le bien-être de l’enfant

La familiarisation

La familiarisation

Pour mettre en place au mieux l’accueil individualisé au sein de la structure, nous proposons une période d’adaptation qui permet à l’enfant et à sa famille d’être accompagné sur ce temps de découverte.
Un premier rendez-vous est fixé avec la directrice de la crèche qui va informer la famille sur le fonctionnement de la micro-crèche, les orientations pédagogiques de l’équipe suivi d’une visite des locaux.
Un second rendez-vous est proposé avec une visite professionnelle pour échanger autour des habitudes de vie de l’enfant, des attentes des parents, des pratiques de soins et pédagogie mises en place au sein du groupe. L’adaptation est personnalisée pour chaque enfant et se fait progressivement.
C’est une période obligatoire qui se déroule sur une à deux semaines selon le vécu de l’enfant et ses parents.